AMBRE GIOVANNI
Racines (2023) est une quête vers mon héritage paternel en Corse, une île française sur laquelle j’ai souvent été lorsque j’étais enfant, jusqu’à y être coupée durant 16 ans. À travers cette expérience individuelle, ce travail vise à pousser le public à réfléchir à la place de l'absence dans l’interprétation des récits familiaux.
Quelle place revêt un.e individu.e absent.e dans l’appréhension du souvenir, de sa poursuite et de sa transmission? Comment apprivoiser, célébrer et entretenir l’héritage familial lorsque l’on n’a pas connu un.e membre de notre famille? L’absence est le moteur de ma réflexion. Je la considère non pas comme un manque ou une fin, mais comme une genèse, qui laisse se permuter réalité, idéalisation, désir et commémoration des liens du sang.
Racines se base sur des archives photographiques familiales prises entre 1945 et 2022. Afin de faire dialoguer ces éléments, plusieurs procédés artistiques sont combinés ensemble, tels que la photographie, la double exposition, le collage et la broderie.